Guide complet sur les textes d'ancrages pour optimiser vos backlinks.

Guide complet sur les textes d’ancrages pour optimiser vos backlinks.

Qu’est-ce qu’un texte d’ancrage et comment l’optimiser pour des performances SEO maximales?

C’est ce que nous allons voir avec cet article.

Vous allez apprendre:

  1. Connaitre les différents textes d’ancrages
  2. Les bon ratio de textes d’ancrages pour vos baclinks
  3. Comment sortir d’une pénalité

Prêt à devenir un pro de l’optimisation du texte d’ancrage?

Commençons.

Qu’est-ce que le texte d’ancrage?

Le texte d’ancrage est le texte visible et cliquable dans un lien.

Voici à quoi cela ressemble en HTML:

<a href=”http://www.monsiteweb/”> mon site web </a>

L’expression «texte d’ancrage» s’applique à tous les backlinks, y compris les liens internes et externes.

Cet article concerne le texte d’ancrage externe.

Pourquoi?

Parce des ancres sur optimisées vont nuire a  vos performances SEO et réduire tout votre travail a néant.

Mais avant de pouvoir apprendre à optimiser le texte d’ancrage, petit retour en arrière.

Petite histoire du texte d’ancrage

Tout allait bien jusqu’en 2012.

À cette époque, le texte d’ancrage riche en mots clés était à la mode.

Tout ce que vous aviez à faire était de créer des liens avec un texte d’ancrage riche en mots clés et vous vous classiez rapidement.

Ensuite, Google a décidé de lancer la première mise à jour de Penguin en 2012.

En bref:

Votre classement dans les SERP google a fortement chuté si vous utilisiez un texte d’ancrage riche en mots clés.

Il s’en suit une perte de visiteur comme vous le montre la courbe si dessous.

Cela nous motive à comprendre comment optimiser le texte d’ancrage de manière sûre et efficace.

Mais avant de pouvoir vous montrer les méthodes, vous devez connaître les bases.

La première chose que vous devez savoir ce sont les différents types de texte d’ancrage que vous pouvez utiliser.

9 différents types de texte d’ancrage

Voici neuf types différents de texte d’ancrage que vous pouvez utiliser du plus sûr au moins sûr:

1. Ancres de marque

Les ancres «de marque» sont toutes les ancres qui utilisent votre nom de site internet quand celui ci n’est pas un EMD. Voici quelques exemples:

  • Webagoo
  • Guide Webagoo
  • Outils Webagoo

Exemple de phrase:Webagoo , vous offre toutes les ressources pour réussir dans l’affiliation Amazon.”

Les ancres de marque sont le type de texte d’ancrage le plus sûr si vous utilisez un domaine de marque.

Si vous avez un domaine de correspondance exact ou partiel un EMD, vous devez être prudent.

C’est quoi un EMD ?

Un EMD  (exact match domaine) , est un domaine qui comporte vos mots clefs principaux. Exemple : votre site de niche est sur les rasoirs électriques et votre domaine c’est rasoireletrique.fr. Attention ne mettez pas votre nom de marque dans l’ancre du lien si vous êtes dans ce cas la. 

 

2. Ancres génériques

Les ancres «génériques» sont souvent des incitations à l’action (CTA) comme:

  • cliquez ici
  • voir ici
  • ce site

Dans une phrase: “Sur ce site , vous allez trouver pleins d’information.” – «ce site» est le texte d’ancrage générique.

3. Ancres de liens nus

Toute ancre qui utilise une URL brute est considérée comme un lien «nu».

Voici quelques exemples:

  • https://www.webagoo.fr
  • www.webagoo.fr
  • webagoo.fr

4. Pas de texte d’ancrage

C’est une petite stratégie souvent mise en place par les grand sites.

Que ce soit délibéré ou non, c’est une bonne idée. Voici à quoi ça ressemble:

<a href=”http://www.monsiteweb/”>      </a>

La façon la plus simple de créer des ancres «sans texte» consiste à utiliser des images. Vous pouvez également «oublier» d’inclure une ancre dans un article.

5. Ancres d’image

Google utilise la balise ALT d’une image comme texte d’ancrage pour une image liée.

6. Marque + ancre de mot-clé

Vous pouvez diversifier votre profil d’ancre texte en combinant votre nom de marque et votre mot-clé cible.

Par exemple:

  • Webagoo , guide sur l’affiliation
  • Trouvez un site de niche avec webagoo

7. Variations des mots clés

Les variations de mots clés sont parfaites pour diversifier votre profil de texte d’ancre. Ils peuvent également aider à accroître la pertinence de l’actualité pour votre page.

Voici quelques exemples dont le mot clé cible est ” backlinks “:

  • c’est quoi des backlinks
  • où trouver des backlinks
  • comment avoir des backlink

8. Ancres de correspondances partielles

Les ancres de correspondance partielle sont similaires aux variantes de mots clés. La principale différence est que vous ajoutez des mots génériques autour de la phrase clé principale.

Voici quelques exemples du mot-clé cible “texte d’ancrage”:

  • ce guide de texte d’ancrage
  • article de texte d’ancre
  • trouver un texte d’ancrage

9. Ancres de correspondances exactes

Les ancres de correspondance exacte sont le Graal de tout texte d’ancrage.

Elles ont le pouvoir d’augmenter votre classement, mais ont également le pouvoir de pénaliser votre site.

Une ancre de correspondance exacte correspond exactement à votre mot clé cible pour la page cible.

Exemple: si “acheter des backlinks” est mon mot clé cible, alors mon ancre de correspondance exacte serait ” acheter des backlinks “.

Vous devez utiliser le ancres de correspondance exactes avec prudence

Parlons maintenant de quelque chose qui rendra votre texte d’ancrage encore plus puissant.

Comment renforcer la pertinence de ses backlinks sans ancres de correspondance exacte

Google a récemment déposé un brevet concernant: «l’indexation des balises d’ancrage dans un système d’indexation Web».

Vous ne comprenez pas?

Voici une petite explication

Google utilise le texte autour de votre lien pour juger de sa pertinence. Il utilisera également le texte d’ancrage du lien pour atteindre ce but également.

Alors, qu’est-ce que ça signifie pour nous?

La bonne nouvelle est que c’est simple et parfaitement logique.

Voici ce que vous devez faire:

  1. Trouvez des sites Web pertinents dans votre secteur
  2. Obtenez des backlinks dans un contenu pertinent pour votre page cible
  3. Essayez de placer votre mot-clé principal près de votre lien
  4. Utiliser un texte d’ancrage intelligent
  5. Comprendre que la pertinence est la clé du succès de la construction des backlinks

Voici un exemples du mot-clé cible “ancre de backlinks” :

“Si vous recherchez plus d’informations sur les ancres de backlinks, allez voir ce site.”

Voici le grand point à retenir:

Placez vos liens dans un contenu pertinent et placez votre mot-clé principal près de votre lien.

Maintenant, la question est:

Quel texte d’ancrage devez-vous utiliser?

Le bon texte d’ancrage à utiliser

Le mot d’ordre est : Soyez naturel dans vos liens.

Petit exemple illustré

Le site n ° 1 est le profil typique de site avec des liens concernant son mot clef.site ancre suroptimisé

L’algorithme de Google peut facilement conclure que ce site crée des liens artificiels.

Le site n ° 2 a un profil d’ancrage naturel et diversifié.

site ancre optimisé

le site numéro 2 se classera devant le site numéro 1 avec moins de backlinks et moins de texte d’ancrage riche en mots clés.

 

Maintenant que vous comprenez comment faire des ancres naturelles  ,il vous faut savoir ou les placer.

Où placer votre texte d’ancrage

Chaque opportunité de lien nécessite une stratégie de texte d’ancrage unique.

Je dirais que cette section est la partie la plus importante de cet article .

Voici une liste de chaque type de lien et texte d’ancrage exact que vous devez utiliser:

Ancres de correspondance exacte et partielle

Concentrez votre texte d’ancrage exact et partiel sur vos meilleures opportunités de liens. Les meilleurs backlinks sont souvent ceux qui sont difficiles et coûteux à obtenir.

Voici quelques exemples:

1. Articles invités pertinents sur votre niche

Si vous pouvez obtenir un lien dans un paragraphe du contenu, utilisez une ancre riche en mots clés. Mais si vous ne pouvez obtenir qu’un lien sur une  biographie d’auteur, utilisez un texte d’ancrage de marque ou URL.

 

2. Réseaux de blogs privés (PBN)

Si vous avez un PNB , vous devez utiliser des ancres de correspondance exactes et partielles. Vous avez investi de l’argent pour acheter un domaine expiré, vous devriez donc essayer d’en tirer le meilleur parti.

Où placer des ancres non optimisées

Tous les liens sur les sites suivant doivent utiliser un texte d’ancrage non optimisé.

Quelques exemples:

  • Annuaires
  • Communiqués de presse
  • Commentaires sur les blogs
  • Web 2.0
  • Signatures de forum
  • Liens en pied de page
  • Liens de profil
  • Signets sociaux
  • Dons

Utilisez uniquement du texte d’ancrage de marque, nu ou générique sur ces types de liens.

Maintenant, permettez-moi de vous montrer comment gérer le texte d’ancrage lorsque vous utilisez des redirections 301.

Comment gérer le texte d’ancrage à partir d’une redirection 301

Une redirection 301 est une redirection permanente. Tout le texte d’ancrage de la page ou du site Web redirigé est transféré vers la nouvelle page.

Pourquoi est-ce important?

Cela est important car les liens indésirables et le texte d’ancrage agressif seront transférés vers votre nouvelle page ou votre nouveau domaine.

Voici ce que vous devez faire:

  1. Évitez de rediriger les liens spammés vers votre site Web
  2. Créez des ancres non optimisées pour le nouveau site Web

Cela aidera à lutter contre les problèmes de sur-optimisation du texte d’ancrage lorsque vous redirigerez.

Comment optimiser le texte d’ancrage des niveaux deux et trois

Voici les ratios de niveau deux que vous pouvez appliquer:

  • Liens nus: 40%
  • Générique: 30%
  • synonymes, correspondance partielle: 25%
  • Correspondance exacte: 5%

Les mêmes principes expliqués ci-dessus s’appliquent ici.

Concentrez vos ancres riches en mots clés sur vos meilleures opportunités.

Voici les ratios de niveau trois:

  • Liens nus: 10%
  • Générique: 10%
  • synonymes, correspondance partielle: 50%
  • Correspondance exacte: 30%

Je vous expliquerais plus tard dans un autre article les niveaux 2 et 3.

Comment optimiser le texte d’ancrage pour les domaines de correspondance exacte et partielle

si vous êtes débutant dans la création de niche et en SEO évitez les domaines de correspondance exacts ou partiels. Pourquoi? Parce qu’ils sont super faciles à sur-optimiser, et du coup a être pénalisé

Mais si vous en avez déjà un, laissez-moi vous montrer comment optimiser votre texte d’ancrage dans le bon sens.

Voici les ratios que vous devriez avoir avec un domaine de correspondance exact:

  • Liens nus: 70%
  • Générique: 20%
  • Synonymes: 5%
  • Correspondance partielle: 1-5%
  • Ancres de correspondance de marque / exactes: 1-5%

Vous remarquerez quelques différentes avec ce qui a été dit plus haut.

Tout d’abord, je préconise de réduire les pourcentages de texte d’ancrage de marque . Marque étant votre domaine si c’est pas des mots clefs. Exemple: Webagoo

Pourquoi?

Parce que les EMD ne sont pas réellement des marque. Ce ne sont que des mots clés dans un domaine.

J’augmente également la quantité de texte d’ancrage nu et générique. Cela permet de lutter contre la sur-optimisation.

Mais il y a une chose que vous pouvez faire pour vous faciliter la vie.

Même si votre domaine est «rasoirelectrique.fr», vous pouvez toujours créer un nom de marque. Ainsi, bien que votre domaine soit «rasoirelectrique.fr», votre nom de marque pourrait être «Razelec».

Ensuite, vous pouvez créer un texte d’ancrage de marque («Razelec») sans aucun souci.

Comment réparer un texte d’ancrage sur-optimisé

Les sites Web sont rarement pénalisés pour avoir simplement un texte d’ancrage sur-optimisé.

En effet, les stratégies agressives de texte d’ancrage sont souvent accompagnées d’autres mauvaises pratiques.Le duplacate content, la sur optimisation de mot clef dans l’article , etc.

Vous pourriez théoriquement avoir un texte d’ancrage sur-optimisé et ne pas être pénalisé si vous faites tout le reste correctement.

Mais comme je l’ai dit:

Ne jouez pas avec çà.

La plupart des sites Web avec des ancres sur-optimisées ont également des liens de faible qualité, un contenu de faible qualité, une mauvaise expérience utilisateur et seront souvent trop agressifs avec le référencement .

 

Mais concentrons-nous uniquement sur un texte d’ancrage sur-optimisé.

La première question est:

Devriez-vous désavouer?

Le désaveu est un DERNIER recours absolu.

Il y a deux situations où cela est justifié:

  1. Votre site est victime d’un référencement négatif ou a été piraté
  2. Il est impossible de supprimer les liens que vous avez créés

Cela dit:

Vous pouvez récupérer de TOUTES les pénalités algorithmiques sans jamais avoir besoin d’utiliser cet outil.

Si vous avez une pénalité manuelle, cela peut être nécessaire (je traiterai des pénalités manuelles plus tard).

Voici 3 façons de corriger le texte d’ancrage sur-optimisé sans désavouer:

2 façons de corriger le texte d’ancrage sur-optimisé

1. Diluez votre texte d’ancrage

C’est la technique la plus courante et elle fonctionne dans de nombreux cas.

Tout ce que vous allez faire est de créer des backlinks non optimisés vers votre site Web avec uniquement des ancres de liens de marque, génériques et nues.

Absolument aucune ancre riche en mots clés!

Utilisez les liens «fondamentaux» que j’ai expliqués dans la section précédente pour diluer votre profil de texte d’ancre.

Avant Penguin 3.0, vous pouviez contrer les ancrages sur-optimisés en utilisant la technique de dilution.

La dilution fonctionne, mais vous devez tenir compte de ceci:

Les sites Web ne sont pas seulement pénalisés en raison de l’existence de liens de mauvaise qualité.

Ils sont pénalisés parce que le rapport des liens de faible qualité aux liens de haute qualité dans leur profil est désactivé.

En d’autres termes:

Vous avez besoin de plus de liens de qualité pour compenser les liens de faible qualité. C’est pourquoi certains sites Web peuvent «s’en tirer» avec des liens de faible qualité dans leur profil.

Voici quelques types de liens pour vous aider à diluer votre profil de texte d’ancre:

1.) Liens solides et pertinents

Ce sont les plus coûteux, mais aussi les meilleurs pour améliorer votre profil de lien global. Obtenez autant que vous le pouvez. La pertinence est reine avec ou sans pénalité.

2.) Annuaires de qualité

Inscrivez votre site dans des annuaires de qualité ayants de très bon métrics . Toujours avec des ancres nues , de marque ou générique.

3.) Profils de réseaux sociaux

Créez de VRAIS profils sociaux pour votre site Web. Remplissez les profils avec vos informations, contenu, etc.

N’utilisez que les meilleurs sites: Twitter, Facebook, Tumblr, etc.

Ces sites vous donneront un bon mélange d’ancres non suivies et suivies non optimisées et renforceront la confiance pour votre site Web.

4.) Distribution de communiqués de presse de haute qualité

Créez un communiqué de presse de qualité et diffusez-le via un canal de qualité. Les communiqués de presse sont parfaits pour obtenir rapidement des ancres non optimisées à partir de nombreuses adresses IP différentes. Vous créerez également de la diversité dans votre profil de lien en raison du mélange NoFollow / Follow.

2. Sortir d’une pénalité avec une redirection 301

Rappelez-vous dans une section précédente quand j’ai dit que le texte d’ancrage se déplace à travers un 301 vers le nouveau site Web?

Vous allez utiliser cela à votre avantage pour récupérer d’une pénalité algorithmique.

Il existe deux variantes de l’astuce de récupération de pénalité par redirection 301.

Variante 1: domaine expiré> domaine pénalisé

Pour la première variante, vous devrez trouver des domaines expirés de qualité via un service comme youdot . Assurez-vous que le profil d’ancrage est propre et comporte très peu d’ancres riches en mots clés.

Recherchez un domaine avec des ancres de liens de marque, génériques et nues ou ce que certaines personnes peuvent appeler un profil d’ancrage «naturel».

Bien que vous ne soyez pas obligé d’utiliser ce domaine expiré à des fins de classement, ce n’est pas une mauvaise idée d’en trouver un avec des métriques solides.

De préférence DR 20 +, DA 20 + et un Trust Flow de 10 +.

Si vous pouvez trouver un domaine pertinent dans vôtre thème, cela fonctionnera encore mieux.

Il vous suffit ensuite de rediriger le domaine expiré vers votre site pénalisé et de suivre les résultats.

Variante 2: Liens> Site pénalisé> Nouveau site Web

Pour la variante deux, vous allez repartir à neuf avec un nouveau site Web, mais vous allez vous accrocher à l’autorité de votre domaine pénalisé (j’espère qu’il en a).

Étape 1: Achetez un nouveau site Web de MARQUE (évitez les EMD)

Étape 2: Créez des backlinks de marque de haute qualité vers votre nouveau site Web
Utilisez des annuaires d’entreprises, des annuaires payants de qualité, des commentaires de blog pertinents, des communiqués de presse, etc. Utilisez uniquement un texte d’ancrage de marque.

Étape 3: créer des backlinks non optimisés vers votre domaine pénalisé
L’objectif est de diminuer le pourcentage d’ancres riches en mots clés. Le pourcentage dépend de la gravité de votre situation particulière.

Si vous avez 70% de texte d’ancrage riche en mots clés, vous devrez le réduire à au moins 30% ou moins. Si vous disposez de 30% d’ancres riches en mots-clés, vous devriez le réduire à 10% ou moins.

Étape 4: Vérifiez votre profil d’ancre avec Ahrefs , Majestic ou Open Site Explorer.

Étape 5: Si vous avez réduit de moitié vos ancres riches en mots clés, il est temps de rediriger votre site pénalisé vers le nouveau domaine.

Cela fonctionne parce que, A) vous utilisez un nouveau site Web de marque avec un profil d’ancrage de texte de marque établi, B) vous avez amélioré le profil d’ancrage du site Web pénalisé et C) vous avez transféré l’autorité à un nouveau domaine.

Qu’en est-il des pénalités manuelles?

C’est moins un casse-tête et beaucoup plus rentable de simplement démarrer un nouveau site Web que d’essayer de sortir d’une pénalité manuelle.

Obtenir une sanction manuelle, c’est comme aller en prison pour un crime.

Bien que vous puissiez sortir de prison un jour, vous aurez toujours le délit dans votre dossier.

Pensez-vous vraiment que Google efface l’ardoise pour un site Web qui a déjà reçu une pénalité manuelle?

Même si la peine est levée, le classement de votre site ne sera jamais comme avant et vous aurez toujours l’impression que «quelque chose ne va pas».

Suivi du texte d’ancrage: ne tirez pas aveuglément sur la cible

Le suivi de votre texte d’ancrage est absolument essentiel si vous créez des backlinks.

Si ce n’est pas le cas, vous tirez sur une cible les yeux bandés.

Il existe deux façons de suivre:

1. Saisissez manuellement chaque texte d’ancrage dans un fichier Excel

2. Utilisez Ahrefs, Moz et Google Search Console , cela vous facilitera la vie.

Indépendamment:

Vous devez suivre votre texte d’ancrage et l’optimiser tout au long du processus de création de liens.

Dernier mot sur le texte d’ancrage

Le texte d’ancrage est une toute petite pièce du puzzle SEO. La plupart des sites Web sont parsemés d’autres problèmes de référencement , de contenu SEO et de qualité de backlink.

Ces domaines doivent être abordés en premier. Une fois que vous les avez bien optimisés, plongez dans l’optimisation du texte d’ancrage. Il peut vous donner l’avantage dont vous avez besoin pour dominer vos concurrents.

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